l est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt liée à votre séjour en maison de retraite ou si vous participez au financement du séjour de votre proche en maison de retraite.
Réduction d’impôt pour les personnes vivant en maison de retraite
Les seniors vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17) égale à 25 % des dépenses liées à l’hébergement et à la dépendance (déduction faite des aides liées à la dépendance et à l’hébergement, APA, allocation logement…).
À noter: La limite annuelle des dépenses retenues est fixée à 10 000 € par personne hébergée, ainsi la réduction d’impôts maximale est de 2.500 € par personne hébergée.
Déduction fiscale dans le cadre d’une pension alimentaire versée à un ascendant
Une pension – y compris si elle couvre tout ou partie des frais de séjour en maison de retraite – versée à un ascendant envers lequel l’aidant a une obligation alimentaire (parents, grands-parents, beaux-parents) peut être déduite de la déclaration de revenus (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F444)
Le montant n’est pas plafonné, sous réserve de fournir les justificatifs de versements et sous réserve que la pension se limite à couvrir les besoins essentiels du parent (nourriture, logement, santé…). Les revenus et les charges du descendant sont pris en compte pour le calcul du montant de cette déduction fiscale. Le bénéficiaire de la pension devra ajouter celle-ci aux revenus imposables sur sa déclaration de revenus.
À noter : Cette déduction fiscale n’est pas cumulable avec la réduction d’impôts liée à l’emploi d’un salarié au domicile de l’ascendant.
pension alimentaire cumulable avec déduction fiscale ???