L’établissement médicalisé accueille des personnes âgées tout au long de l’évolution éventuelle de leur perte d’autonomie et de leur besoin en médicalisation
L’établissement prend également en charge des patients atteints de maladies d’Alzheimer ou de troubles apparentés en offrant a chacun une prise en charge spécifique et adaptée à ses besoins. L’établissement dispose d’une unité d’hébergement dédiée aux personnes atteintes de troubles neurologiques avec troubles du comportement et d’un pôle d’activité de soins adapté (PASA) destiné à prendre en charge les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
L’équipe médicale salariée est composée de médecin coordonnateur, cadre infirmier, infirmières, aides-soignantes, accompagnant éducatif et social, assistants de soins en gérontologie, psychologue, psychomotricienne.
Ces professionnels assurent un accompagnement des résidents accueillis et gèrent les relations avec les intervenants libéraux : médecin traitant, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicure-podologue…
A la demande des résidents, l’établissement s’occupe d’organiser pour eux tout ou partie de la chaine du soin : surveillance médicale selon les instructions du médecin traitant, approvisionnement et distribution des médicaments, réalisation des soins infirmiers, mise en œuvre des analyses biologiques, prise de rendez vous chez les spécialistes, réservation des transports sanitaires …
Les résidents gardent le libre choix de leur médecin traitant.
Des kinésithérapeutes libéraux assurent les soins de rééducation dans le gymnase de l’établissement du lundi au vendredi. Les résidents conservent toutefois la possibilité de faire intervenir le masseur kinésithérapeute de leur choix.
Une psychologue-clinicienne assure le soutien des résidents et de leurs familles au moment de l’entrée et tout au long du séjour